Les raisons de consulter un(e) psychologue sont diverses et peuvent survenir à n'importe quel moment de la vie. Une envie de mieux se connaître, d'améliorer ses relations ou d'apaiser une souffrance en sont quelques exemples. L'accompagnement psychologique est destiné à vous apporter un soutien, des solutions et des outils pour répondre à toute forme de souffrance psychologique, qu'elle soit passagère ou durable.
Le choix de votre psychologue est fondamental pour qu'un travail thérapeutique soit efficace. Il est important que la situation géographique, l'accessibilité et les horaires vous conviennent afin de faciliter votre démarche. Les premières rencontres doivent vous permettre d'évaluer si vous vous sentez en confiance et si l'espace thérapeutique qui vous est offert répond à vos besoins (écoute, échange, environnement, etc.). En fonction de votre situation et de votre profil psychologique, il peut être intéressant de vous documenter sur les approches thérapeutiques les plus adaptées à vos besoins (EMDR pour le stress post-traumatique, hypnose pour les douleurs ou les troubles du sommeil, TCC pour les troubles anxieux, etc.)
La durée d'une psychothérapie est très variable selon les personnes et les difficultés qu'elles rencontrent, mais aussi selon les différentes approches des psychologues. En dehors des consultations de soutien psychologique pour traverser une épreuve passagère, il est rare qu'un suivi dure moins de 8-10 séances et certaines psychothérapies peuvent durer plusieurs années. Certaines personnes consultent pour une problématique précise, la résolvent en quelques séances, puis retournent en thérapie pour aborder un autre sujet dans leur vie. Les parcours de vie étant tous différents, il est impossible de prévoir à l'avance combien de temps va durer le travail thérapeutique mais l'objectif reste le même : favoriser l'autonomie des personnes dans la prise en compte de leurs besoins psychologique et les soins qui leur sont apportés.
Oui, il est très fréquent et tout à fait normal d'avoir des appréhensions lorsqu'on fait appel à un(e) psychologue. La psychologie souffre de nombreuses idées fausses ou trompeuses et le fait de consulter reste un tabou difficile à franchir. S'il semble évident de consulter un médecin pour prendre soin de sa santé physique, il est plus compliqué d'aller chercher de l'aide pour prendre soin de sa santé mentale. La peur du jugement, certaines expériences négatives passées, certains stéréotypes véhiculés par la culture populaire ou encore la peur de perdre son autonomie sont autant de freins à une demande d'aide. N'hésitez pas à me faire part de vos questionnements ou de vos inquiétudes afin de vous rassurer.
Chaque personne étant unique et différente, il est possible que vous ne trouviez pas du premier coup le/la psychologue qui vous correspond. Si vous sentez un malaise ou si vous avez le moindre doute sur l'accompagnement qui vous est proposé, vous pouvez à tout moment décider d'en parler avec votre psychologue pour améliorer votre prise en charge, y mettre un terme ou changer de psychologue, en fonction de vos besoins. Il est également possible que la personne que vous consultez ne se sente pas formée ou compétente pour vous apporter l'aide dont vous avez besoin et qu'elle soit alors amenée à vous orienter vers un autre professionnel de la santé mentale (psychologue spécialisé dans la prise en charge d'un trouble précis, psychiatre, etc.)
La thérapie peut s'arrêter si les difficultés pour lesquelles on est venu consulter ont été résolues ou si les objectifs de l'accompagnement ont été atteints, mais on peut également souhaiter faire une pause ou arrêter la thérapie pour des raisons qui nous appartiennent. Le patient a toute liberté d'arrêter sa thérapie à tout moment sans avoir à se justifier, cependant il est toujours intéressant de clôturer l'accompagnement par une séance de bilan dans laquelle on fait le point ensemble sur le travail qui a été effectué.
Oui, il est très fréquent qu'un psychologue consulte un autre psychologue, pour résoudre des problématiques personnelles ou pour évoquer des difficultés avec certains patients. On parle alors de supervision de pratique et celle-ci est primordiale pour permettre au psychologue de prendre du recul sur une situation, de bénéficier d'un avis extérieur et de conseils pour accompagner au mieux les personnes qu'il accueille.
Outre le fait de véhiculer certains clichés, le diminutif "psy" est un amalgame de plusieurs professions distinctes qui ne permet pas de les différencier. Les psychologues, psychiatres et psychothérapeutes sont des professionnels dont le titre est réglementé.
Le psychologue est un professionnel de santé titulaire d'un Bac +5 en psychologie et qui a validé plus de 500 heures de pratique en stage. Il est à même d'évaluer et de prendre en charge les difficultés psychologiques qu'une personne peut rencontrer au cours de sa vie.
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et peut prescrire des médicaments. Son rôle est de diagnostiquer et de traiter les troubles mentaux. Le psychothérapeute est soit titulaire d'un Master 2 en psychologie, soit médecin psychiatre et il met en place des processus thérapeutiques afin de prendre en charge les difficultés et la souffrance des personnes.
En revanche, le titre de psychanalyste, tout comme celui de psycho-praticien ou de coach de vie, n'est pas protégé par la loi. S'il existe des psychanalystes qui sont aussi psychologues ou psychothérapeutes, le terme de psychanalyste ne garantit aucune formation ni aucun diplôme.