Les raisons qui peuvent amener à consulter un psychologue sont très diverses. En voici quelques exemples :
Des difficultés personnelles : anxiété, stress, épuisement, mal-être, dépression, etc.
Un événement de vie difficile : deuil, séparation, maladie, traumatisme, etc.
Un désir de changement : vie professionnelle, sociale, familiale et sentimentale, comportements (alimentation, sommeil, addictions, etc.)
L'envie de mieux se connaître pour s'épanouir pleinement : travailler l'estime de soi, l'affirmation de soi, la gestion des émotions, etc.
Il ne s'agit là que d'exemples ; chaque démarche étant unique, il est impossible de lister toutes les raisons possibles d'aller voir un psychologue.
Consulter un psychologue, c'est avant tout prendre du temps pour soi, c'est prendre soin de sa santé psychologique pour se sentir mieux au quotidien.
Les enfants et les adolescents peuvent rencontrer toutes sortes de difficultés qui nécessitent un accompagnement psychologique :
Des difficultés sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, difficultés de socialisation, problèmes de comportement à l'école, etc.
Des difficultés au sein de la famille : conflits, handicap, troubles du sommeil ou de l'alimentation, etc.
Un événement douloureux ou traumatisant : deuil, harcèlement, maladie, etc.
En fonction de la problématique rencontrée, l'accompagnement psychologique peut se faire de manière individuelle ou en famille. En effet, certains enfants ou adolescents vont trouver un bénéfice à disposer d'un espace de parole personnel pour déposer des choses difficiles à exprimer en présence des parents, tandis que d'autres auront besoin de l'implication de tout leur environnement familial pour avancer. Une première rencontre permettra de décider ensemble des modalités les plus adaptées aux besoins de votre enfant/adolescent (accompagnement individuel + séances de guidance parentale ou accompagnement familial).
Consulter un psychologue en couple ou en famille peut être utile si vous rencontrez des difficultés relationnelles.
On parle alors de thérapie systémique, l'objectif étant alors de travailler sur les interactions entre les différentes personnes qui vivent ensemble plutôt que sur le fonctionnement individuel de chacun des membres du couple ou de la famille. L'accompagnement psychologique consiste à identifier les besoins de chacun, à analyser les obstacles à la communication et à élaborer des solutions permettant à chacun de trouver sa place. L'espace thérapeutique est là pour garantir la sécurité affective et l'intégrité de chacun afin d'aborder les sources de conflits dans un cadre bienveillant. Il s'agit d'une démarche très enrichissante dans laquelle chacun est invité à exprimer ses besoins et ses envies et à proposer des solutions pour mieux vivre ensemble.
Dans la mesure où chaque situation est unique, la première étape est d'identifier précisément votre demande. A travers des entretiens plus ou moins directifs, selon vos préférences, nous travaillons ensemble à évaluer vos besoins, vos difficultés et vos envies. Cette phase d'évaluation et d'élaboration d'hypothèses se fait au cours des deux à trois premières séances et permet de définir les objectifs de notre collaboration. Certaines situations peuvent m'amener à vous proposer de répondre à des questionnaires afin d'explorer de manière plus spécifique votre profil psychologique ou de vérifier certaines hypothèses diagnostiques (anxiété, dépression, stress post-traumatique, intérêts professionnels, estime de soi, etc.). A l'issue de cette première évaluation, nous définissons ensemble les objectifs de votre accompagnement.
A partir de ces objectifs, je vous propose une ou plusieurs approches thérapeutiques en lien avec les hypothèses évoquées en amont. Ces approches peuvent, elles aussi, être plus ou moins directives en fonction de votre sensibilité et de vos besoins :
Il peut s'agir d'un espace de parole et d'expression dans lequel je vous offre une écoute active et bienveillante. En effet, certaines personnes ont simplement besoin de se sentir écoutées pour déposer des pensées en toute confiance et ainsi s'en libérer.
Le travail peut aussi consister en une analyse fine de votre fonctionnement, autrement dit de vos comportements, de vos pensées et de vos émotions, dans le but d'identifier et de faire évoluer vos représentations de vous-même et du monde qui vous entoure. Le fait de mieux comprendre votre propre fonctionnement peut vous aider à y apporter de la flexibilité et à éprouver/ressentir une plus grande maîtrise de vous-même et de votre vie.
Nous pouvons également élaborer ensemble des stratégies, des exercices et des outils à mobiliser dans votre vie quotidienne afin de remédier à vos difficultés (exercices de respiration et de relaxation, exercices d'auto-compassion, analyse des pensées automatiques, stratégies de régulation émotionnelle, etc.).
Enfin, je partage avec vous mes connaissances en psychologie en explicitant, au fur et à mesure et autant que possible, les mécanismes psychologiques qui peuvent aider à mieux comprendre le fonctionnement humain. Il est néanmoins important de préciser que ces connaissances sont générales et ne reflètent en aucun cas la complexité de chaque individu. Le psychologue est spécialiste du fonctionnement psychologique humain mais chaque personne est spécialiste de son propre vécu, de ses pensées et de ses émotions. En cela, vous détenez la connaissance et c'est donc vous qui décidez des axes de travail, selon vos priorités et vos valeurs.